Quel est le point commun entre une plante, un lézard et vous ? Quel est le point commun à toute forme connue de Vie ? Une molécule : l'ADN. Dans 1,6 milliard d'années, la transformation du soleil en géante rouge condamnera la Terre. La Vie doit-elle en rester là ? Il est temps pour l'humanité de préparer ses valises pour l'espace... Ou de lancer quelques bouteilles d'ADN dans l'océan cosmique... pour préserver l'essentiel !
Space cO-Op Search Engine : Le moteur de recherche spatial co-opératif basé sur la technologie Google, aux résultats affinables par catégories ! Recherche parmi plus de 1000 sites spatiaux... et toujours en augmentation ! Essayez la puissance de Google, boostée pour l’espace : ... 3, 2, 1, 0, and ... LIFT OFF !
Les thèmes abordés dans ce blog :
La centrifugeuse humaine du MEDES inaugurée!

Vivre et travailler dans l'espace pour de longues durées n'est pas sans conséquence. De nombreuses fonctions physiologiques sont en effet perturbées: redistribution des fluides dans l'organisme, atrophie musculaire, déminéralisation osseuse... La recherche vise à mieux comprendre ces phénomènes et à prévenir leurs effets sur les astronautes grâce à des contre-mesures.
La centrifugation permet de soumettre l'organisme à une gravité artificielle, simulant ainsi les contraintes de la gravité terrestre. Elle est actuellement la solution préventive la plus prometteuse pour prévenir les effets négatifs de l'impesanteur lors de missions de longue durée. L'ESA a ainsi développé une centrifugeuse à bras courts qui pourrait être embarquée dans les futurs vaisseaux interplanétaires ou dans la station spatiale internationale et permettrait de recréer de façon simple une gravité apparente.
(+) Lire la suite…
Cet équipement unique au monde, dont le MEDES est le premier organisme à posséder un exemplaire, a été réalisé par la société belge Verhaert sous contrat ESA. Le MEDES va dès 2008 engager un programme d'évaluation de la gravité artificielle comme contre-mesure à l'occasion d'une expérience de simulation cofinancée par l'ESA et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
En complément aux études spatiales, cette centrifugeuse sera également mise à la disposition de la recherche médicale "terrestre". Elle permettra en effet de faire varier le niveau de gravité et d'en étudier les effets pour des études physiologiques fines (système cardiovasculaire, fonctions d'équilibre, ...).
Sources :
- Techno-Science.net
- Medes.fr
(-) Réduire le message.
News Astronomiques !
- ON DEMENAGE ! - 8/15/2015
Les Infos Spatiales à Retenir
Error loading feed.
Mes Post-its Spatiaux :
.: Astro-Agenda * cO-Op Space Calendar :.
.: ADN-ASTRO * Space Web TV :.
Space News
Error loading feed.
Hi-Tech News
Error loading feed.
Liens Externes
- NASA Home (En)
- NASA Exploration (En)
- NASA Astrobiology (En)
- ESA Portal (En/Fr)
- ESA Science (En)
- ESA Research (En)
- CNES Accueil (Fr)
- CNES Science (Fr/En)
- Roscosmos (Ru/En)
- JAXA agency (Jp/En)
- CSA / ASC (En/Fr)
- FlashEspace (Fr)
- Ciel des Hommes (Fr)
- SpaceDaily News (En)
- SpaceRef News (En)
- SpaceToday News (En)
- Universe Today (En)
- SpaceFlight Now (En)
- NasaSpaceFlight (En)
- The Space Review (En)
- AstroEngine (En)
- The Daily Galaxy (En)
- Forum Conquête Spatiale (Fr)
- Techno-Sciences (Fr)
- Futura Sciences (Fr)
- Infos du Net (Fr)