Quel est le point commun entre une plante, un lézard et vous ? Quel est le point commun à toute forme connue de Vie ? Une molécule : l'ADN. Dans 1,6 milliard d'années, la transformation du soleil en géante rouge condamnera la Terre. La Vie doit-elle en rester là ? Il est temps pour l'humanité de préparer ses valises pour l'espace... Ou de lancer quelques bouteilles d'ADN dans l'océan cosmique... pour préserver l'essentiel !
Space cO-Op Search Engine : Le moteur de recherche spatial co-opératif basé sur la technologie Google, aux résultats affinables par catégories ! Recherche parmi plus de 1000 sites spatiaux... et toujours en augmentation ! Essayez la puissance de Google, boostée pour l’espace : ... 3, 2, 1, 0, and ... LIFT OFF !
Les thèmes abordés dans ce blog :
L'origine de la vie... et sa fin possible
Si la vie est bien la chose la plus précieuse sur Terre, alors la grande priorité de l'espèce humaine, son devoir, en tant qu'aboutissement pensant de cette molécule du vivant, devrait être la préservation de l'ADN contre toute extinction.
Cela passe bien-sur par la sauvegarde de la biodiversité, mais est-ce suffisant? Imaginez un instant que la pollution de notre Terre ai déjà atteint un seuil irréversible, ou encore qu'un astéroïde pulvérise notre planète... il restera alors bien peu d'ADN à sauver, quel que soient nos prises de consciences écologiques...
Quoi qu'il en soit, à terme, dans 1,6 milliard d'années, la transformation de notre soleil en "géante rouge" condamnera l'ensemble des formes de vie connues.
Alors doit-on en rester là ? La vie, l'ADN, ne serait qu'une expérience du système solaire, longue de 2 milliards d'années, et puis après plus rien ?
(+) Lire la suite…
Jusqu'à preuve du contraire, la vie dépend de l'ADN et la vie ne se trouve que sur Terre. Assurer la survie de cette molécule unique suppose que tous nos œufs ne soient pas dans le même panier...
De nos jours, la conquête spatiale consiste essentiellement à étudier les corps astraux qui nous entourent afin de comprendre notre environnement extra-planétaire. Cette phase de découverte se fait dans un soucis de non-perturbation des phénomènes observés (sauf quelques rares missions comme la sonde Deep Impact de la NASA).
Aujourd'hui notre politique spatiale implique de stériliser avec soin tout objet envoyé dans l'espace, mais, à l'inverse, ne serait-il pas temps d'envoyer quelques bouteilles à la mer au cas où il nous arriverait malheur?
Envoyer de l'ADN sur Titan ou sur Mars pose bien-sur des problèmes éthiques et scientifiques car cela parasitera leur étude par l'homme et car cela bouleversera certainement l'évolution future de ces environnements. Néanmoins, une fois la preuve apportée que la vie n'existe pas ou n'existe plus sur Mars, il faudra bien un jour se confronter à ses problèmes d'éthique et envisager une terraformation de la planète rouge...
Reste dès aujourd'hui la possibilité d'envoyer quelques bio-capsules contenant de l'ADN sous quelque forme que ce soit (algues, bactéries extremophiles, acides aminés en vrac...) vers des destinations plus lointaines, hors du système solaire. Ces bouées de sauvetage voyageront quelques milliers d'années avant d'atteindre leurs destinations, alors pourquoi retarder encore leur départ?
(-) Réduire le message.
News Astronomiques !
- ON DEMENAGE ! - 8/15/2015
Les Infos Spatiales à Retenir
Error loading feed.
Mes Post-its Spatiaux :
.: Astro-Agenda * cO-Op Space Calendar :.
.: ADN-ASTRO * Space Web TV :.
Space News
Error loading feed.
Hi-Tech News
Error loading feed.
Liens Externes
- NASA Home (En)
- NASA Exploration (En)
- NASA Astrobiology (En)
- ESA Portal (En/Fr)
- ESA Science (En)
- ESA Research (En)
- CNES Accueil (Fr)
- CNES Science (Fr/En)
- Roscosmos (Ru/En)
- JAXA agency (Jp/En)
- CSA / ASC (En/Fr)
- FlashEspace (Fr)
- Ciel des Hommes (Fr)
- SpaceDaily News (En)
- SpaceRef News (En)
- SpaceToday News (En)
- Universe Today (En)
- SpaceFlight Now (En)
- NasaSpaceFlight (En)
- The Space Review (En)
- AstroEngine (En)
- The Daily Galaxy (En)
- Forum Conquête Spatiale (Fr)
- Techno-Sciences (Fr)
- Futura Sciences (Fr)
- Infos du Net (Fr)