Web-spatioport européen vers la lune, mars et d'autres mondes...

Quel est le point commun entre une plante, un lézard et vous ? Quel est le point commun à toute forme connue de Vie ? Une molécule : l'ADN. Dans 1,6 milliard d'années, la transformation du soleil en géante rouge condamnera la Terre. La Vie doit-elle en rester là ? Il est temps pour l'humanité de préparer ses valises pour l'espace... Ou de lancer quelques bouteilles d'ADN dans l'océan cosmique... pour préserver l'essentiel !

.: Space cO-Op Search Engine .::. Recherches Web Spatiales :.


Powered by

Space cO-Op Search Engine : Le moteur de recherche spatial co-opératif basé sur la technologie Google, aux résultats affinables par catégories ! Recherche parmi plus de 1000 sites spatiaux... et toujours en augmentation ! Essayez la puissance de Google, boostée pour l’espace : ... 3, 2, 1, 0, and ... LIFT OFF !

En savoir plus sur le Space cO-Op Search Engine ...

-> Space cO-Op in english !

Découverte d’une exoplanète composée principalement d’eau !

Lundi 15 Octobre 2007 : Des astronomes de l’Observatoire de St-Luc ont découvert une "petite" planète, de la taille de Neptune, autour de GJ 436, une naine rouge située à 30 années-lumière de la Terre et que l’on soupsonnait depuis 2004 d’abriter une "petite" planète, de 22 fois la masse de la Terre, en orbite à 4 millions de kilomètres de son étoile.

La planète a été détectée au moment précis où elle passait entre son étoile et la Terre, elle a été baptisée GJ 436b. L’analyse de son diamètre fait apparaitre que cette dernière est "seulement" quatre fois plus grosse que la terre. Or, en prennant en compte la densité de sa densité, cette planète ne peut être constituée d’hélium ou d’hydrogène, comme Saturne ou Jupiter, car ses éléments sont trop légers. Inversement, il ne peut s’agir d’une planète solide avec un noyeau métallique car elle pèserait alors bien plus lourd.

Entre les deux, il semble que GJ 436b (surnommons-la Giji !) soit composée principalement d’eau (certainement à l’état de gaz en surface et de solide en profondeur) ! A n’en pas douter, Giji (!) fera couler beaucoup d’encre (ou d’eau), et nous en reparlerons très bientôt !



Source : Techno-Science

News Astronomiques !

Les Infos Spatiales à Retenir

Mes Post-its Spatiaux :

.: Astro-Agenda * cO-Op Space Calendar :.



Space News

Hi-Tech News

Twitter - Space_cOOp