Web-spatioport européen vers la lune, mars et d'autres mondes...

Quel est le point commun entre une plante, un lézard et vous ? Quel est le point commun à toute forme connue de Vie ? Une molécule : l'ADN. Dans 1,6 milliard d'années, la transformation du soleil en géante rouge condamnera la Terre. La Vie doit-elle en rester là ? Il est temps pour l'humanité de préparer ses valises pour l'espace... Ou de lancer quelques bouteilles d'ADN dans l'océan cosmique... pour préserver l'essentiel !

.: Space cO-Op Search Engine .::. Recherches Web Spatiales :.


Powered by

Space cO-Op Search Engine : Le moteur de recherche spatial co-opératif basé sur la technologie Google, aux résultats affinables par catégories ! Recherche parmi plus de 1000 sites spatiaux... et toujours en augmentation ! Essayez la puissance de Google, boostée pour l’espace : ... 3, 2, 1, 0, and ... LIFT OFF !

En savoir plus sur le Space cO-Op Search Engine ...

-> Space cO-Op in english !

L'ATV, le ravitailleur spatial européen, est amarré à l’ISS !

ATV reboost ISSL’ATV "Jules Verne", le premier vaisseau spatial de l’ESA destiné au ravitaillement et au rehaussement d’orbite, s’est amarré sans problème en mode automatique le 3 avril 2008 à la Station spatiale internationale (ISS). Cet amarrage constitue la première étape de la mission principale du "Jules Verne", à savoir livrer à la station du fret, des ergols (carburants spatiaux), de l’eau et de l’oxygène ainsi qu'une capacité à rehausser l’orbite de l'ISS. Ce vaisseau spatial de dernière génération marque surtout l’entrée de l’ESA dans le club très fermé des partenaires capables d’accéder par leurs propres moyens au complexe orbital international.

Bien plus qu’un simple camion de livraison de 19 tonnes (lancé par Arianespace), l’ATV est un vaisseau spatial intelligent et multifonctions. "Jules Verne" fera corps avec l’ISS pendant environ 4 mois. Les astronautes pénètreront dans son module pressurisé pour en extraire 1 150 kg de fret sec, notamment des vivres, des vêtements et des équipements scientifiques.

«C’est le vaisseau spatial le plus grand et le plus complexe que l’Europe ait jamais développé. De tous les véhicules qui se rendent à l’ISS, il est le deuxième par la taille, après la navette de la NASA. Avec le laboratoire Columbus et l’ATV, nous faisons désormais partie du club d’élite de l’ISS. », souligne le Directeur des programmes Vols habités, Microgravité et Exploration à l’ESA.

Selon la durée de vie opérationnelle de l'ISS, l'ESA projette de construire environ cinq ATV. Trente compagnies de dix pays européens, ainsi que huit autres compagnies des États-Unis et de Russie ont contribué à sa construction, sous la maîtrise d’œuvre d’EADS Space Transportation (France) alias Astrium.

Sources :
- Jules Verne ATV Blog
- ESA : Human Spaceflight and Exploration

Citation Spatiale - Platon

" Nous sommes une plante du ciel, non de la Terre. "
PLATON - Philosophe (427 - 347 av. J.C.).

News Astronomiques !

Les Infos Spatiales à Retenir

Mes Post-its Spatiaux :

.: Astro-Agenda * cO-Op Space Calendar :.



Space News

Hi-Tech News

Twitter - Space_cOOp